Principe de fonctionnement
Un panneau solaire thermique a pour but de transmettre la chaleur émise par le soleil à un circuit d’eau secondaire. Les rayons du soleil traversent la vitre, à l’intérieur une plaque absorbante de couleur noire qui a pour but de capter les rayons infrarouges du soleil. Derrière cette plaque chaude passe un circuit d’eau qui récupère cette chaleur.
Par la suite ce circuit alimente un circuit secondaire qui peut alimenter une habitation en eau sanitaire ou en chauffage.La circulation de l’eau peu se faire par simple phénomène physique, l’eau chaude est moins dense que l’eau froide ou avec une pompe.{mospagebreak}
- Rendement élevé (jusqu’a 80%) : on peut récupérer jusqu’à 1200 W/m² de calories en France avec les meilleurs panneaux solaires et le meilleur ensoleillement.
- Source d’énergie inépuisable.
- Potentiel de développement énorme.
- On utilise moins d’eau, d’acier, de béton que pour les autres énergies, et on rejjette peu de CO2, ce mode de production d’ernergi participe donc peu au réchauffement climatique, et à l’épuisement des resources naturelles.
Un chauffe eau solaire permet une économie de 50 à 75 % d’énergie sur l’eau chaude sanitaire, en plus vous pouvez brancher votre lave vaisselle* et votre lave-linge*, donc faire encore plus d’économies.
* En principe les appareils concernés doivent être équipés d’une double entrée, froide et chaude, afin de permettre un lavage à une température choisie.
Pour ceux qui on la chance de posséder un chauffage par « plancher chauffant basse température » ou par radiateurs à eau, des panneaux solaire eau-chaude permette de chauffer leur habitation dans les périodes de transition saisonnière et de faire une économie sur la période la plus froide, car malgré une température extérieure basse, le moindre rayon de soleil fera grimper la température des capteurs et ainsi réduire la facture énergétique du bâtiment, maison, local commercial, ou usine de production ci elle est équipé. Là aussi, une économie de 50 à 75 % pour un système bien dimensionné.