Principe de fonctionnement
L’énergies Solaires
Elle est disponible partout, gratuite et facile à transformer. C’est l’énergie renouvelable la plus facilement utilisable par des particuliers : simplicité de l’installation, taille réduite des composants, fonctionnement sans intervention ou presque, etc.
Il sera composé de composants modulaires, installés par des professionnels pour obtenir le meilleur rendement.
Il est l’élément de base du toit photovoltaïque. Ce composant électronique convertit la lumière solaire en électricité, sans bruit, sans pollution.
La maintenance est réduite et la durée de vie des composants est longue.Vous contribuez à la lutte contre les pollutions.Puisque vous fabriquez de l’électricité sans rejeter de gaz à effet de serre, sans produire de déchets dangereux.{mospagebreak}
Le capteur solaire est soumit à des règles d’urbanisme et doit être signifié sur le permis de construire ou bien faire l’objet d’une déclaration à la mairie.
Des dispositions particulières peuvent lui être opposées selon les restrictions locales, un capteur solaire « module intégré » type tuile ou ardoise serait requis.
Se raccorder au réseau
En vu de valoriser l’accord contractuel passer avec le distributeur il est sage de rationaliser l’orientation du panneau photovoltaïque avec la formule retenue… En qualité de premier consommateur, privilégiez le mode autonomie en exposant le capteur à l’ensoleillement sur une période annuelle.
Si votre projet est de revendre l’intégralité de votre production, préférez une orientation plein sud avec une inclinaison de 45° sur les rayons solaires durant la période estivale Juillet/Août.
Vous pourrez choisir pour la vente totale de votre production d’électricité dont la modalité de rachat vous imposera un point de raccordement propre à la production ou bien pour la vente du surplus d’électricité produite et non consommée. Le document envoyé par la DRIRE et notifiant officiellement que EDF doit vous racheter votre électricité photovoltaïque.
Tarif d’achat de l’électricité
Il est fixé par arrêté ministériel: 0,30 euro/kWh en métropole et 0,40 euro/kWh outre-mer Corse incluse, il devient véritablement incitatif à 0,55 euro/kWh si vous utilisez des capteurs solaires intégrés au bâti.
En toute logique, un particulier a donc intérêt à vendre toute sa production.